Journal de Doers

A quoi sert un workshop ?

L’un de vos nouveaux partenaires vous a proposé de participer à un workshop. Son sujet a été défini, sa préparation et son déroulement budgétisés et tout le monde est prêt à se lancer… hormis vous, qui avez un doute énorme quant à l’utilité de ce workshop. Sérieusement, à quoi ça sert un workshop !?

Refuser de but en blanc le workshop proposé par votre nouveau partenaire pourrait être une erreur stratégique. Et on ne vous dit pas ça seulement parce qu’on adore en faire : un workshop, que les puristes appellent aussi un atelier collaboratif, concentre plusieurs vertus. Pour qu’il soit réussi et utile, il doit s’organiser au bon moment, autour de la vision juste et jouir d’une véritable ingéniosité communicationnelle.

Mais définissons donc précisément ces ateliers avant d’en dire plus !

 

Workshop, définition

Qu’est-ce qu’un workshop ?

D’aucuns vous diront qu’il s’agit là d’une réactualisation pratique de l’essence de la dialectique artistoélitienne, appliquée à la proactivité des entreprises. Mon dieu que cette phrase fait peur…

En clair :

C’est une réunion participative qui regroupe plusieurs intervenants de différents pôles ou de différentes entreprises (vous, vos nouveaux partenaires et votre agence de communication, par exemple). Tous ces intervenants réfléchissent ensemble à des problématiques, créent de nouveaux concepts, partagent leurs idées et résolvent des problèmes. Il se compose d’une succession d’ateliers ludiques et stimulants vous aidant à formuler des solutions concrètes et novatrices.

Ces réunions d’un nouveau genre reposent sur l’échange : pas de transmission verticale de l’information dans un silence de monastère autour d’un patron qui parle seul ! Chaque participant parle, donne son avis. L’idée est d’optimiser les échanges et décisions en s’assurant que l’avis de chacun a été consulté et que les différentes compétences de tous ont été mobilisées.

En bref, un workshop mise sur l’intelligence collective.

Vous ne voyez toujours pas pourquoi vous devriez participer à un workshop ? Laissez nous vous éclairer :

 

4 bonnes raisons de dire oui à un workshop

  • L’intelligence collective permet des projets mieux pensés, plus solides
  • Demander son avis à autant de participants permet que chacun se sente investi et respecté dans son travail
  • Initier ces phases de réflexions avec l’accompagnement de la bonne agence (nous) permet des réactions et réponses plus adaptées, spécifiques à votre identité de marque
  • Il y a toujours du bon café à un bon workshop, parfois même des madeleines

Mais laissez nous encore vous dire une ou deux choses.

Comme énoncé plus haut, un workshop doit s’organiser au bon moment, autour de la vision juste et jouir d’une véritable ingéniosité communicationnelle. Décodons de suite cette assertion pour le moins sibylline.

 

Le bon moment pour faire un workshop

Nous aurions tendance à dire que c’est toujours le bon moment pour un petit workshop…

En début de projet, c’est toujours une bonne idée : vous mettez vos équipes et celles de vos partenaires sur les rails et les choses au clair. Tout le monde sait ce qu’il se passe (ce qui est moins souvent le cas qu’on ne le pense) et chacun est prêt à travailler.

Mais plus sérieusement, nous concédons qu’il n’y a pas vraiment de temporalité idéale. A partir du moment où il y a un besoin de cogitation et de partage, aussitôt que vous vous sentez seul, le workshop c’est toujours la meilleure idée. Particulièrement lorsque vous n’arrivez pas à y voir clair.

Parfois, le workshop n’est pas juste une bonne idée, il est impératif : lorsque vous avez “la tête dans le guidon”.  Ces instants fatigants et stressants au long desquels vous ne parvenez pas sortir la tête de l’eau et des préoccupations uniquement opérationnelles. Ces moments durant lesquels vous ne parvenez pas, malgré les efforts, à voir le positif, à retrouver votre enthousiasme. Dans ces cas-là, le workshop est une véritable respiration : l’oxygénation créative de votre cerveau en surchauffe.

 

Workshop : une affaire de vision

Un workshop, c’est une prolifération immédiate d’idées suivie de la hiérarchisation / priorisation de celle-ci. C’est une attitude et un état d’esprit positif de construction et d’émulation qui sortent la tête de tout un chacun de l’opérationnel : un workshop permet une prise de recul nécessaire.

D’aucuns vous diront qu’il s’agit d’une véritable libération ; c’est, en tout cas, le réveil de nos capacités à être dans la stimulation et la profusion.

Un workshop, finalement, sert à provoquer la sérendipité* ( *La sérendipité désigne l’opportunisme créatif). Toujours bénéfique dans les métiers du marketing, elle se trouve constamment ignorée dans ceux-ci, justement à cause d’un opérationnel prenant toute la place.

Mais un workshop ne sert à rien sans l’ingéniosité de l’activité proposée. Tellement de modus operandi s’offrent à vous ! Pour provoquer la créativité, autorisez-vous un peu de folie ! (non, ce n’est pas antithétique).

 

L’ingéniosité des workshops

L’ingéniosité des ateliers et les méthodes sont sans limite : il y a autant de problématiques qu’il y a de moyens de les régler ; il y a donc autant de workshops que de problématiques.

Un bon workshop ne consiste pas simplement en un regroupement de personnes assises dans une pièce pour parler ; penser ainsi, c’est méconnaître la chose.

Parfois, la finesse des ateliers fait de ces workshops de vraies retrouvailles avec votre produit, en tant que client. De même, ces ateliers sont une réelle rencontre créative avec vos agences partenaires.

 

Lors d’un workshop, soignez vos conclusions

Que dire de plus ? Vous voilà convaincu de l’utilité des workshops que vous propose votre agence ! N’est-ce pas ? Si convaincu que vous allez vouloir, à n’en pas douter, en organiser quelques-uns vous mêmes, pour vos autres partenaires.

Pour organiser vous-même votre workshop, et le réussir, c’est par ici !

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