Doers & Cluizel

Social média Account

#Social Média #Image de marque #Stratégie de communication

#Social Média
#Image de marque
#Communication

La Manufacture CLUIZEL est une maison familiale très attachée à ses valeurs traditionnelles. Ils ont donc fait appel à DOERS pour redéfinir leur présence et leur image sur les réseaux sociaux à partir de leur compte instagram existant, mais en inadéquation avec leur identité.

PROBLÉMATIQUE

Comment, dès lors, toucher un nouveau public résolument jeune de consommateurs éthiques, responsables et exigeants ?

TROIS besoins identifiés :

● Stabilisation de la fan base

● Production d’un Feed en adéquation avec le standing de la maison

● Construction d’une image de marque propre et reconnaissable

Une identité traditionnelle à moderniser

Moderniser l’image de la Manufacture devait permettre d’affirmer son positionnement haut de gamme.

TROIS besoins identifiés :

Stabilisation de la fan base

Production d’un Feed en adéquation avec le standing de la maison

Construction d’une image de marque propre et reconnaissable

Une identité traditionnelle à moderniser

Moderniser l’image de la Manufacture devait permettre d’affirmer son positionnement haut de gamme.

Des équipes spécifiques et modulables

Nous avons proposé une solution clé en main : tout le processus créatif est pris en charge par notre agence.

En plus des équipes créatives et managers en charge du compte, nous avons assigné des photographes, des set designers et des stylistes culinaires à des shoots précis, pour des produits spécifiques. Chaque création de la Manufacture a ainsi pu être sublimée. Par ailleurs, pour diversifier le contenu, nous n’avons pas hésité à faire appel à des pâtissiers et à des influenceurs dont les productions ont séduit les internautes cibles.

Enfin, un rédacteur dédié est désormais capable de rendre cohérent l’ensemble des prises de parole de la Manufacture, quel que soit le canal utilisé.

Une stratégie définie

En interne, des calendriers éditoriaux ont été mis en place de manière à ce que chaque shooting puisse être efficacement préparé. Des dates clefs, permettant à la Manufacture de prendre la parole de manière utile, ont été identifiées.
Cela nous a notamment permis de :
● Proposer des contenus uniques lors de journées particulières (Saint Patrick, Nouvel An chinois).
● Proposer des photos fortes, élégantes et gourmandes réutilisables sur d’autres canaux.
● Communiquer efficacement sur d’autres sujets que les produits CLUIZEL : ses engagements, ses boutiques, son histoire.

De la poésie dans le chocolat :
un parti pris créatif payant​

On constate de réels efforts créatifs et un travail d’idéation conséquent : il apporte modernité, élégance, différence, originalité et sophistication.

De la poésie dans le chocolat :
un parti pris créatif payant​

On constate de réels efforts créatifs et un travail d’idéation conséquent : il apporte modernité, élégance, différence, originalité et sophistication.
Une direction artistique très poussée a permis une adaptation de la nouvelle charte graphique de la Manufacture à notre production de storys, que celles-ci soient fixes ou animées. L’intégration de quizs, de jeux-concours et d’éléments didactiques et événementiels (qui rendent bien compte du côté pédagogique et fédérateur de la Manufacture) satisfait les abonnés les plus friands de ce genre de contenu. Elle soutient également une modernité évidente et insère la Manufacture dans la communauté Instagram.

IMPACT

Des résultats significatifs

Notre nouvelle charte graphique a immédiatement eu l’effet escompté : +10% d’abonnés et une fanbase stabilisée. Mais ce n’est pas tout : grâce aux storys et aux captions travaillées, nous avons également réussit à augmenter l’interactivité du compte Instagram Cluizel, ce qui nous a permis, par la suite, de lancer des jeux concours, pour augmenter encore le reach et le nombre des abonnés du compte. Enfin, 100% des influenceurs avec lesquels nous collaborons publient du contenu et subliment les produits Cluizel. Tous les visuels shootés ont aussi dépassé l'unique cadre des réseaux sociaux. E-shop, boutique, print… Des dizaines de packshot apportent leurs couleurs et leur gourmandise à la marque, sur tous les supports, sans budget additionnel.