[N.A!] Nature Addicts

Spot publicitaire TV

#PUB TV #communication #storytelling

#PUB TV
#Platforme de marque
#storytelling

Contexte

Le rayon bio capte 80 % des ventes de ces boissons à base de soja, de noix de coco et autres fruits à coques (selon Kantar — octobre 2017). Les boissons végétales NALA sont des produits totalement nouveaux sur le marché du végétal : premier lait végétal commercialisé au rayon frais

(Ce produit a été lancé en grandes surfaces un an avant ses concurrents (entre autres : Alpro, Bjorg, Flora Végétal ; boissons végétales surtout présentes au rayon épicerie via la commercialisation de briques traditionnelles).

C’est essentiellement la notion de rayon frais, jusque là réservée au lait animal, qu’il fallait associer au végétal. C’est la rencontre de ces deux univers qui donne un produit sain, sans additifs et un goût qui décuple les saveurs coco, amande ou noix de cajou.

PROBLÉMATIQUE

Annoncer l'arrivée de la première boisson végétale au rayon frais​.

Notre idée

Un plan de communication digitale et print​

L’agence a imaginé des activations multiples, digital et print, prenant en charge les parties conception créative et production ainsi que leurs mises en place opérationnelles avec plusieurs partenaires média, marketing et événementiel.

Le dispositif que notre agence de communication a préconisé consistait, dans un premier temps, à toucher les acheteurs occasionnels ou réguliers de lait végétal en brique afin de les attirer vers le rayon frais. Pour cela, le digital a été privilégié, avec :

1. Activation digitale​

Création d’un film en deux versions, 12 secondes et 30 secondes :

Pour sa diffusion, nous avons imaginé un partenariat avec la régie publicitaire FOODLAB, capable de targeter uniquement ses acheteurs réguliers de produits « végétaux » et ainsi démarrer le lancement sur un coeur de cible déjà consommateur.

Des milliers de formats courts online furent diffusés.

2. Imaginer un Réseau social intéractif

Pour créer du liant et animer ce lancement, nous avons imaginé un jeu concours, avec comme idée principale de partir à la conquête des ingrédients N.A!.

Un jeu relayé en social media et sur le site web de N.A! pour renforcer la promotion.

3. Content Marketing & Netlinking

Dans un second temps, en s’associant avec la régie presse PRISMA MEDIA, nous avons préconisé de monter en puissance en co-publiant du contenu rédactionnel et en obtenant plusieurs espaces sur des presses et sites web féminins affinitaires.

Plusieurs articles ont été publiés sur le thème de la « boisson végétale au rayon frais » avec ses nouveaux apports et plaisirs. Nous avons effectué un travail de coordination RP en sollicitant notamment FEMME ACTUELLE et PURE TREND.

Tout le travail de netlinking nous a permis d’apparaître en 4e position sur la page de résultat Google sur la requête « boisson végétale » en référencement naturel.

4. Print

Nous nous sommes associés à la régie presse PRISMA MEDIA pour diffuser une pub magazine sur les titres (Elle, Geo, Femme Actuelle, Top Sante et 10 autres parutions nationales) un visuel créé par l’agence sans shooting ni achat d’art sur des deadlines très courtes.

5. Affichage outdoor, métro & couponing mobile

Une phase promotionnelle a été imaginée pour encourager le premier acte d’achat sur une cible urbaine « nouveaux gourmands » adepte de promotions, avec un partenariat SHOPMIUM en affichage sur des panneaux publicitaires extérieurs couplé avec du couponing mobile.

6. TV & Cinéma​

Un plan média a été imaginé avec Starcom pour une vague nationale sur le réseau UGC pendant 15 jours et en prime time à l’antenne en janvier 2019 sur une période de 4 semaines.

Enfin, pour optimiser la puissance de la campagne TV, nous l’avons couplée avec de l’acquisition online sur les intentionnistes en SEA avant, pendant et après la campagne TV sur une période de deux mois.

Impact

N.A! reconnue pour son innovation et sa nouvelle boisson végétale au rayon frais

Faire sortir la marque N.A! d’une perception de produit uniquement localisé devant les caisses avec ses traditionnels pâtes à fruit et snacks sains

Réussir à atteindre deux sous cibles : les puristes sans sucres pour la gamme N.A! Nature sans sucres et les nouveaux gourmands, fan de compromis entre santé et plaisir du goût, pour la gamme N.A! Douceur.