Doers & Cluizel

Expérience de dégustation multisensorielle

#Expérience de marque #Direction artistique #Innovation

#Expérience de marque
#Direction artistique
#Innovation

En 2020, la Manufacture CLUIZEL a développé la collection « Les Exclusifs », le produit le plus poussé et le plus emblématique de son savoir-faire. Sa qualité et l’impératif immédiat de sa rentabilité ont posé un certain nombre de questions, de même que la complexité gustative de ces bonbons.

PROBLÉMATIQUES

Comment différencier une collection et lui trouver une place spécifique dans le plan de communication globale de la Manufacture ?
Comment diffuser largement cette collection “premium” qui ne pouvait pas être vendue en ligne ?
Comment s’assurer que les consommateurs ne “rateront” pas leur dégustation en n’appréciant pas à leur juste valeur les profils aromatiques très riches de ces bonbons ?

Idée

Miser sur l’aspect familial et convivial d’un coffret pour une large diffusion. Soutenir celle-ci grâce à un site internet dédié. Construire ce site autour de l’idée d’apprentissage et de découverte et lui conférer une forte dimension pédagogique. Nous accompagnons ainsi le consommateur et nous assurons qu’il ne passe à côté d’aucune nuance gustative, pas même la plus subtile.

Les sens du chocolat

Une expérience de dégustation digitale et multisensorielle

Nous avons construit le site lessensduchocolat.com. Il devait respecter la charte graphique de la Manufacture, déjà existante, mais aussi être le plus sobre et le plus intuitif possible pour ne pas noyer le consommateur dans les informations déjà très denses pour refléter l’aspect très premium de cette collection pour que ce site demeure un accessoire et non le centre de cette expérience, qui doit être le chocolat

Un processus de dégustation inédit

Il suffit de scanner le QR code distribué avec les coffrets Les Exclusif ou de se rendre directement sur le site. Une reproduction de l'intérieur du coffret est alors proposée au consommateur, à lui de choisir le bonbon qu’il veut découvrir et de cliquer dessus. Attention, la dégustation peut commencer.

Un concept innovant

Cette dégustation à domicile et en famille est plus complète, plus réfléchie que n’importe quelle autre : elle est multisensorielle.

Ouïe

Tout au long de la dégustation, la voix off de notre expert en chocolat vous guide et vous désigne les notes que vous rencontrez (vous verrez que cette voix a, elle aussi, sa part de gourmandise).

Goût, odorat, toucher

C’est une dégustation de bonbons au chocolat : des doigts aux papilles en passant par le nez, tout est sollicité ! Le petit plus : la voix explique comment bien déguster son bonbon.

Vue

L’écran d’ordinateur reste occupé par une animation ou une image qui évoquera la gourmandise ou élargira le champ de la dégustation

TROIS besoins identifiés :

Stabilisation de la fan base

Production d’un Feed en adéquation avec le standing de la maison

Construction d’une image de marque propre et reconnaissable

Une identité traditionnelle à moderniser

Moderniser l’image de la Manufacture devait permettre d’affirmer son positionnement haut de gamme.

IMPACT

● 20% des acheteurs d’un coffret Les Exclusifs ou de tablettes de Chocolat de Plantation se rendent sur Les Sens du Chocolat
● Déclinaison des vidéos interactives en cut relayés en points de vente et utilisés en numérique pour une publicité auto-générée
● Croissance des ventes aux comités (hôtels, entreprises)
● Consolidation de la communauté CLUIZEL
●Augmentation des souscriptions à la Newsletter

Une stratégie définie

En interne, des calendriers éditoriaux ont été mis en place de manière à ce que chaque shooting puisse être efficacement préparé. Des dates clefs, permettant à la Manufacture de prendre la parole de manière utile, ont été identifiées.
Cela nous a notamment permis de :
● Proposer des contenus uniques lors de journées particulières (Saint Patrick, Nouvel An chinois).
● Proposer des photos fortes, élégantes et gourmandes réutilisables sur d’autres canaux.
● Communiquer efficacement sur d’autres sujets que les produits CLUIZEL : ses engagements, ses boutiques, son histoire.

De la poésie dans le chocolat :
un parti pris créatif payant​

On constate de réels efforts créatifs et un travail d’idéation conséquent : il apporte modernité, élégance, différence, originalité et sophistication.

De la poésie dans le chocolat :
un parti pris créatif payant​

On constate de réels efforts créatifs et un travail d’idéation conséquent : il apporte modernité, élégance, différence, originalité et sophistication.
Une direction artistique très poussée a permis une adaptation de la nouvelle charte graphique de la Manufacture à notre production de storys, que celles-ci soient fixes ou animées. L’intégration de quizs, de jeux-concours et d’éléments didactiques et événementiels (qui rendent bien compte du côté pédagogique et fédérateur de la Manufacture) satisfait les abonnés les plus friands de ce genre de contenu. Elle soutient également une modernité évidente et insère la Manufacture dans la communauté Instagram.

IMPACT

Des résultats significatifs

Notre nouvelle charte graphique a immédiatement eu l’effet escompté : +10% d’abonnés et une fanbase stabilisée. Mais ce n’est pas tout : grâce aux storys et aux captions travaillées, nous avons également réussit à augmenter l’interactivité du compte Instagram Cluizel, ce qui nous a permis, par la suite, de lancer des jeux concours, pour augmenter encore le reach et le nombre des abonnés du compte. Enfin, 100% des influenceurs avec lesquels nous collaborons publient du contenu et subliment les produits Cluizel. Tous les visuels shootés ont aussi dépassé l'unique cadre des réseaux sociaux. E-shop, boutique, print… Des dizaines de packshot apportent leurs couleurs et leur gourmandise à la marque, sur tous les supports, sans budget additionnel.